Mon nom est Thomas Hadlari. J'ai obtenu un baccalauréat en géologie à l'University of Saskatchewanen 1998. J'ai obtenu un Ph.D. en géologie à la Carleton University en 2005.
Je travaille présentement comme géologue à Yellowknife dans les T.-N.O. pour un organisme gouvernementale du territoire appelée Bureau géoscientifique des Territoires du Nord-Ouest. J'ai fait mon primaire à Yellowknife, et donc, je suis revenu « chez moi » après l'université (présentement ma famille vit à Cambridge Bay au Nunavut. Vivre en région nordique est important pour moi parce que je désire que le patrimoine autochtone lui soit transmis d'une manière qui n'existe pas au sud.
J'aime beaucoup l'aspect scientifique de mon travail et je crois que pour la société en général, mon travail n'est pas très important ; simplement je fais de la géologie. J'ai publié des articles dans des revues scientifiques internationales révisées par des pairs (ce dont je suis le plus fier). J'ai fait des présentations à des conférences scientifiques (ce qui me tient à jour). Je collabore avec des chercheurs universitaires sur des thèses de deuxième cycle (le plus gratifiant).
La stratigraphie est ma spécialité. J'examine des carottes, mais la plus grande part de mon travail et ma plus grande force, c'est le travail de terrain. Ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi les bassins sédimentaires se forment et comment ils se remplissent.
Ma plus grande réalisation est ma thèse de Ph.D. - les derniers efforts m'ont beaucoup coûté et je ne voudrais pas devoir le refaire. Mais cela fait déjà deux ans, et puis ma fille de deux ans est de loin bien plus importante à mes yeux.
R : Geologue de projet et stratigraphe
Planification de programmes de recherche; diriger des travaux de terrain a partir de petits campements situées en région éloignées du nord; collaborer avec des chercheurs universitaires et des services gouvernementaux.
R : Le Bureau géoscientifique des Territoires du Nord-Ouest à Yellowknife dans les T.-N.-O.
R : De 09h00 à 17h00 au bureau. Pendant l'été, je fais généralement de 3 à 4 semaines de travaux de terrain, ce qui signifie déjeuner à 07h00; départ en hélicoptère à 08h00; en randonnée toute la journée à grimper sur les affleurements pour faire des observations les plus précises possibles; dîner dans un paysage de carte postale; retour en hélicoptère à 18h00; souper à 20h00; planification des prochains jours d'aventure, et dodo.
R : Dans un bureau et sur le terrain. Récemment, dans les Monts Mackensie.
R : L'hélicoptère en général.
R : B.Sc. et diplôme de deuxième cycle en géologie.
R : De l'imagination, une attitude souple, l'amour du plein air, et être en forme.
R : Entre 70 k$ et 90 k$ par année.
R : La science, le travail de terrain en montagne et la camaraderie de la vie en campement.
R : Activités en plein air, des collaborateurs intéressants en général, et les occasions de recherche
R : Je n'ai pas d'idée précise; j'essaie d'éviter tout poste de gestion.
R : Ça varie, mais j'aime mon travail et j'y mets beaucoup d'efforts, et donc je dirais que c'est un travail très exigeant physiquement - grimper des montagnes et transporter des roches.
R : Parce que cette voie m'offrait à la fois la science et le plein air.
R : J'ai bien aimé travailler dans les régions alpines de C.-B. avec ses longues ascensions et ses magnifiques paysages. Quel plaisir de pouvoir observer les loups et les caribous dans la toundra! J'ai cassé la croûte dans des paysages absolument magnifiques près de lacs, rivières et sommets de l'arctique.
R : D'abord, allez dans le sens de ce qui vous attire le plus; le travail n'en sera que plus facile. Puis arrangez-vous pour que les longs été de travaux de terrain soient derrière vous avant d'avoir des enfants.