Durant mon enfance dans le sud de l'Ontario j'ai toujours aimé jouer dehors, été comme hiver, sur l'eau et dans la neige. Nos excursions de camping estivales à la Baie-Georgienne m'ont donné l'occasion d'explorer les côtes rocheuses et les forêts, paysages bien différents de mon chez-moi à Windsor. Pendant mes années d'écoles, je ne ratais jamais une occasion d'explorer avec mes amis, mais après mon secondaire, je ne pensais qu'à faire du ski dans les montagnes et c'est là que j'ai déménagé au lac Louise. C'est à cette occasion que j'ai appris à connaître les Rocheuses et qu'elles ont pris une telle importance dans ma vie. Bien que j'aie su alors qu'un moment donné j'irais à l'université, je n'étais toujours pas certain de ce que voulais étudier et j'ai donc reporter pendant quelques années encore et j'ai habité alors dans différents villages et villes du sud de la Colombie-Britannique à travailler comme patrouilleur de pente durant l'hiver et moniteur de voile durant l'été. Après d'innombrables excursions et aventures je me suis demandé sérieusement comment je pourrais aller à l'université tout en ayant des activités de plein air. Mes débuts en sciences de la Terre ont vraiment été un acte de foi parce que je n'avais aucune idée où tout cela allait me mener. Aujourd'hui lorsque j'y repense je n'arrive pas à croire que j'ai pu vivre toutes ces magnifiques expériences durant mes années à l'université, où j'ai tellement appris, fait de nombreuses excursions sur le terrain, et rencontré des personnes exceptionnelles. Dès que j'ai eu mon diplôme de premier cycle, je suis allé travaillé comme géologue et je me suis rendu compte que j'en apprenais davantage et cela dans des endroits merveilleux. Je sais maintenant que ma carrière continuera d'évoluer avec l'expérience, et je suis persuadé que ce sera toujours intéressant et gratifiant!
R : Géologue-conseil. Je travaille dans le secteur de l'exploration minérale, en quête de nouveaux gisements de métaux comme l'or, l'argent, le cuivre, le plomb et le zinc.
R : Je travaille pour différentes sociétés dont les sièges sociaux sont dans de grandes villes et moi je peux vivre dans de petites agglomérations en montagne.
R : Il m'arrive d'aller travailler en campement pendant une durée d'un mois, puis je reviens à la maison et je profite d'un beau grand congé, mais il m'arrive aussi de travailler selon un horaire de bureau régulier.
R : Je travaille sur le terrain dans des régions éloignées de la Colombie-Britannique, du Yukon et du Nunavut. Quand je ne suis pas sur le terrain, je travaille de chez moi dans le sud de la C.-B.
R : Sur le terrain, j'utilise des instrument d'arpentage comme la boussole et un SPG, et me sers d'un ordinateur personnel (OP) pour saisir les données recueillies et me sers de cartes dans mes déplacements. Les moyens de transport varient beaucoup selon l'endroit et vont du camion, le tout-terrain, l'hélicoptère ou l'avion à flotteurs.
R : Un baccalauréat en sciences de la Terre et de l'expérience.
R : Souplesse de caractère, entregent, sens de l'humour et patience.
R : 75 k$ et plus par année
R : La possibilité de travailler en des endroits magnifiques.
R : Horaire de travail flexible, expériences gratifiantes, bon salaire, et la possibilité de rencontrer des personnes intéressantes.
R : Avec le temps et l'expérience j'en suis arrivé maintenant à diriger mes propres projets, mais il y a tant à apprendre encore! Quant aux possibilités à venir, je pourrais gérer de très gros projets ou jouer un rôle important dans la direction d'une société.
R : Ce peut être très exigeant à l'occasion, lorsqu'il faut se déplacer en montagne toute la journée et sous toutes sortes de conditions météos, d'autant plus qu'il faut toujours demeurer concentré sur le travail intellectuel à accomplir.
R : Je voulais travailler en plein air et j'aimais la variété de tâche du travail.
R : C'est lorsque j'ai rencontré celle qui allait devenir mon épouse à l'occasion d'une excursion de ski en arrière-pays avec un groupe d'étudiants, durant mes années d'université.
J'aime bien aussi les voyages vers des sites d'intérêt géologique. Parmi les endroits les plus mémorables que j'ai visités, il y a Terre-Neuve, le désert du Mohave, le Portugal, Yellowknife et Thunder Bay.
R : Le champ des sciences de la Terre est très diversifié et comporte de nombreuses disciplines; alors n'hésitez pas à fouiller en profondeur pour trouver la discipline qui vous convient.