Hassan Odhwani a reçu son B.Sc. en géophysique en 2005 de l’University of Calgary. En octobre 2005 il a été engagé comme spécialiste en traitement de données pour Geo-X Processing (Divestco Inc. maintenant). Présentement il travaille dans un groupe qui se spécialise en traitement AVO. Grâce aux principes et aux méthodes qu’il a appris à maîtriser durant sa formation, Hassan réussit très bien à son travail et il est passionné par ce qu’il fait.
R: Géophysicien spécialisé en traitement des données
R : Je traite les données sismiques brutes de terrain pour en créer un représentation fidèle de la subsurface. La coupe sismique que je crée peut être interprétée par un interprète sismique pour circonscrire des cibles de forages de réserves en pétrole et en gaz.
R : Je travaille principalement de 08h00 à 17h00. Dans certains projets urgents, il arrive que je doive travailler durant les week-ends ou plus tard en soirée.Q : Où travaillez-vous?
R : Principalement au bureau.
R : Les spécialistes en traitement de données travaillent avec des ordinateurs très performants ainsi que des logiciels d’application très sophistiqués.
R : Une formation de baccalauréat de 4 ans avec une concentration en géophysique.
R : Doit pouvoir travailler en équipe ou seul. La créativité est une qualité importante parce qu’on doit prendre des initiatives. Capacité à penser en trois dimensions. Doit être fort en calcul infinitésimal.
R : Au début 40k$ par année et ça peut atteindre 75k$ par année après cinq ans. On trouvera aussi les échelles de salaire sur le site Internet de l’APEGGA.
R : La variété; chaque jour apporte son lot de défis différents. Aucune journée n’est pareille.
R : Par cet emploi, je peux travailler sur des données qui proviennent de partout dans le monde.
R : Après quelques années d’expérience on peut devenir chef d’équipe, puis gravir les échelons jusqu’à des postes de gestion. Dans le secteur de la recherche et du développement on peut faire partie du groupe sélect des technologues de classe mondiale.
R : Mon travail ne comporte aucun effort physique.
R : Je trouve que la géophysique est captivante. On ne cesse jamais d’apprendre et chaque jour comporte son lot de défis.
R : Ayez toujours l’esprit ouvert. Soyez un éponge et absorbez tout.
R : J’ai toujours hâte d’aller travailler! Ce n’est pas donné à tout le monde.