Parc national Jasper
English
Français
GeoVista Earth Science vignettes

Les GéoPerspectives décrivent des endroits représentatifs des parcs canadiens. Présentées sous la forme de dépliants à télécharger, ces capsules offrent des descriptions intéressantes de certaines caractéristiques géologiques dans le paysage et montrent comment ces caractéristiques ont influencé le climat, l’écologie et la culture de la région où elles se trouvent. Le lecteur pourra facilement se rendre sur les lieux grâce aux coordonnées GPS indiquées dans chaque dépliant.

Les endroits décrits dans les dépliants se trouvent dans le parc national Jasper en Alberta et dans le parc national des Prairies en Saskatchewan. Pour sélectionner les dépliants à télécharger, il suffit de cliquer sur le nom du parc national. Les dépliants choisis peuvent ensuite être imprimés ou sauvegarder sur un appareil mobile afin d’être consultés une fois sur place.


Parc national Jasper

Download Disaster Point PDF

La pointe Disaster

Vous avez peut-être déjà entendu dire que la « pointe Disaster » avait été baptisée à la suite d'un incident au cours duquel des chevaux étaient tombés dans la rivière depuis la falaise, précisément à cet endroit? Eh bien, le « désastre » était en fait une plaisanterie. En 1872, Sandford Fleming, ingénieur en chef réputé du Chemin de fer Canadien Pacifique, fracassa son flacon de whisky contre une roche tout juste à l'est de la Roche Miette!

Download Jasper Lake PDF

Le lac Jasper

Le lac Jasper est étrange : il mesure 1,6 km de largeur sur près de 10 km de longueur et n'a qu'un mètre de profondeur. Il suit un cycle annuel — il se remplit en été et se vide en hiver — que nous ne saisissons pas tout à fait.

Download Cold Sulphur Spring PDF

La source sulfureuse froide

Nous voici en présence d'une source thermale refroidie. Dommage pour nous, bien que les bactéries et les mouflons d'Amérique ne s'en plaignent pas!

Download Old Fort Point Distant View PDF

Vue éloignée de la colline Old Fort Point

La colline Old Fort Point ne devrait pas être là où elle se trouve. Pour ajouter à l'étrangeté, il s'agit d'un exemple classique d'une caractéristique géologique nommée d'après un type de perruque!

Download Old Fort Point Up Close PDF

Vue rapprochée de la colline Old Fort Point

Lorsque vous montez le sentier court et abrupt qui mène au sommet de la colline Old Fort Point, vous vous trouvez sur la roche la plus vieille du parc national Jasper. Une roche bien particulière, tout comme les blocs rocheux que vous pouvez voir le long du chemin.

Download Maligne Canyon PDF

Le canyon Maligne

Voici ce que nous savons du canyon Maligne : il s'agit d'une fente creusée dans le substratum rocheux, longue de 1,2 km et atteignant 55 m de profondeur par endroits. Le canyon a été sculpté dans de la roche calcaire datant du Dévonien, et il s'agit bien d'une gorge, non d'un canyon. Ce que nous ignorons à son sujet? Les origines de sa formation.

Download Maligne Lake PDF

Le lac Maligne

En plus d'être le lac le plus long (22 km) des Rocheuses canadiennes, le lac Maligne y occupe le troisième rang pour sa profondeur (97 m). Il aurait été beaucoup plus court cependant, n'eut été du désastre qui s'y est produit il y a des milliers d'années. Présentement, Dame Nature s'acharne à le couper en deux.

Download Athabasca Glacier and the Columbia Icefield PDF

Le glacier Athabasca et le champ de glace Columbia

Bien qu'elle soit fine et légère, la neige qui s'accumule pour former un glacier peut complètement changer le paysage.

 

Parc national des Prairies

Download Zahursky Point PDF

La pointe Zahursky

Dans les roches devant vous se cache le récit de nombreux processus géologiques, y compris celui d'un événement instantané qui a eu une influence profonde sur la vie sur Terre. Les fossiles, des plus gros aux plus petits, jouent un rôle important dans l'interprétation de l'histoire de ces roches.

   

© 2011 Fédération canadienne des sciences de la terre. Tous droits réservés