C'est parce que les sciences de la Terre étudient la Terre et tous les matériaux qui la composent. Les sciences de la Terre veulent comprendre les nombreux systèmes de notre planète, ce qui en découlent, et aussi quels sont les liens unissant les humains à ses cycles naturels et à ses ressources.
Les géoscientifiques sont ces gens qui s'intéressent à ces choses et à bien d'autres! Ils s'évertuent à comprendre les énigmes de la planète – ils enquêtent sur notre monde et sur les liens qui nous unissent à lui.
Ils peuvent avoir acquis leur savoir-faire de l'université, du collège, d'une école technique ou du travail. Maintenant ils travaillent à titre de : explorateurs de gisements minéraux ou d'hydrocarbures, conseillers sur des questions environnementales ou d'ingénierie, chercheurs à l'université, au gouvernement ou pour des sociétés privées, enseignants en science, rédacteurs ou éditeurs pour des revues scientifiques, des sites Web et des livres, conservateurs de musée, et bien d'autres choses encore!
À faire des levés de terrain, observer et décrire la nature et l'environnement, faire des cartes, échantillonner les roches, les sols, les fossiles, les sédiments et les plantes, enregistrer des données en direct, mesurer la qualité de l'eau, faire des évaluations environnementales, et évaluer la stabilité des pentes. Le travail peut être fait à partir de bateaux, d'hélicoptères et de petits avions, et les déplacements se faire sur tout-terrain, à motoneige, à cheval ou même en traineau à chiens. Le géologue dormira tantôt en forêt dans des tentes, des campements de montagne, dans des couchettes de bateaux, des huttes dans la jungle, des cabines sur des plages, des dortoirs de campus universitaires, ou dans des hôtels en pleine ville.
À décrire des échantillons de roches avec un microscope, analyser des carottes de roches et de sédiments, réaliser des expériences chimiques, analyser la qualité de l'eau, élaborer des modèles opératoires pour faire des tests, décrire et préserver des échantillons de fossiles, à faire des datations de plantes et d'organismes anciens avec des instruments très sophistiqués, à découvrir les éléments constitutifs des gisements minéraux au sein des roches.
À interpréter des cartes, analyser les résultats de laboratoire et les données de terrain, reconstituer d'anciens environnement à partir de données fossiles, circonscrire des cibles d'intérêt pour les travaux à faire, gérer des budgets, tenir des réunions avec des clients et d'autres spécialistes, développer de nouveaux logiciels et de nouvelles techniques, documenter des sujets particuliers et rédiger des articles, créer des affiches, préparer des présentations, évaluer de nouvelles idées, mettre en pratique de nouveaux savoir-faire, bien comprendre la méthode scientifique et l'utiliser pour résoudre des problèmes géologiques.
Se rendre à l'étranger pour partager des résultats de recherche et des idées avec des collègues, fournir assistance et formation dans des pays en voie de développement pour aider à rehausser le niveau de connaissances et leur potentiel, participer à des ateliers pour considérer de nouvelles idées, explorer des contrées éloignées et sauvages pour échantillonner, prendre des mesures et des photos à analyser au retour. Le savoir-faire et la contribution des géoscientifiques canadiens sont très appréciés partout dans le monde.